Le RSAC et la RCP : Kezako ?

Le RSAC et la RCP

Le RSAC et la RCP sont des outils pour les professionnels de l’immobilier. Il est important de bien comprendre ce qui se cache derrière ces acronymes

Le RSAC et la RCP

Les agents commerciaux immobiliers indépendants sont recensés au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC). En France, depuis le 1er janvier 2023, l’inscription au RSAC se réalise auprès de l’INPI dans le cadre du guichet unique. La RCP, pour Responsabilité civile professionnelle, est une assurance qui permet au conseiller d’être couvert principalement lors des visites. Si un accident intervient dans le cadre de l’exercice de sa fonction, un conseiller immobilier peut faire jouer son assurance. Selon les contrats elle permet également une assistance juridique. Pensez à bien lire les conditions du contrat que vous signez.

Etre en règles c’est primordial

Pour un conseiller immobilier il est important de montrer patte blanche. Vis à vis de ses clients tout d’abord pour les rassurer. Pour ses confrères également, ceux avec qui il travaille au quotidien sur le même secteur. En effet, il ne faut pas attendre un contrôle de la DGCCRF pour se mettre en règle. Cela peut coûter très cher. Les formations (14h par an, avec un organisme habilité), la RCP, l’attestation collaborateur… Autant de signaux forts qui font de vous un bon professionnel. A jouer avec le feu on se brûle et si vous risquiez de travailler pour rien. Des heures et des jours sur le terrain pour au final perdre son droit à une commission ? Qui risquerait autant ? Attention donc à bien vous mettre en conformité avec vos obligations légales, c’est simple et cela permet d’éviter ensuite beaucoup de tracas.

Attention à bien choisir ses partenaires

Le parcours d’un professionnel de l’immobilier est parsemé d’embûches. En choisissant un bon partenaire pour sa RCP il va se faciliter la Vie. En effet, si pour le RSAC on ne lui laisse pas le choix, il peut trouver un bon comptable pour l’aider avec l’administratif et un bon assureur pour le protéger. A ce compte il lui faut également un organisme de formation de qualité. Mais plus que tout il est important pour un conseiller en immobilier d’opter pour les services d’un réseau ou d’une agence qui lui apporte les outils et les réponses dont il a besoin. Il ne s’agit pas juste de visibilité. C’est un contexte global ou le commercial fait équivalent avec son siège. Ensemble ils pourront envisager de traverser les crises conjoncturelles, professionnelles et même personnelles. Parce que surmonter les épreuves st un quotidien difficile, soyez vigilant dans le choix de votre partenaire !